La nutrition du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent me passionne.
Le DIU d’obésité et de surpoids pédiatrique que je possède me permet d’aborder l’alimentation des jeunes avec une approche « psycho-diététique » essentielle à l’analyse des causes plurifactorielles du problème pour lequel on vient me demander conseil.
Au cabinet, les familles me consultent pour un rééquilibrage alimentaire, une régulation du poids, une néophobie alimentaire, un problème de compulsion ou à l’inverse une perte d’appétit. Mêmes si les demandes sont différentes, mes objectifs pédagogiques sont d’abord orientés vers lechangement de comportement alimentaire.
La façon de manger en dit long sur la représentation de la nourriture que se fait la jeune personne et ses proches. Ne dit-on pas : « dis-moi comment tu manges et je te dirai qui tu es ! ».
Le mot régime est banni de mon vocabulaire.
Petits mangeurs ou gros mangeurs expriment beaucoup de choses en mangeant !
Je suis intégrée au réseau REPOP (Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie).
Animatrice de nombreux stages sur le thème, j’apporte la connaissance de l’alimentation équilibrée en fonction des besoins physiologiques de l’enfant en pleine croissance auprès des assistants maternels, des crèches et des cantines scolaires.
Lors de nos rendez-vous :