Comment manger quand le ventre dit NON ?
Je n’entrerai pas dans les détails, tant les situations sont différentes pour chaque personne. Je peux néanmoins vous confirmer que la nutrition et la micronutrition sont des aides précieuses et salvatrices en accompagnement de votre traitement médical.
La nourriture joue un rôle indéniable dans le développement de nombreuses pathologies : gastrite, ulcère, hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle.
Notre intestin joue un rôle déterminant et a une influence sur notre corps, ne dit-on pas « l’intestin notre deuxième cerveau ! ». Longtemps cantonnée à son rôle de fermentation des fibres, la flore intestinale, aujourd’hui nommée microbiote intestinal, n’a pas fini de nous surprendre. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.
La nutrition et micronutrition sont de véritables régulateurs de la santé intestinale, il existe une diététique spécifique pour l’hyperperméabilité intestinale ou Leaky gut syndrome, la candidose digestive, le côlon irritable, la constipation, la diarrhée et les ballonnements.
La dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale peut être améliorée de façon considérable en mangeant mieux.
Lors de nos rendez-vous, je vous aide à :