Micronutrition ou Nutrithérapie

Qu’est-ce que c’est ?

En fait, il n’y a rien plus simple ! Nous avons besoin de matières premières pour que les cellules de notre corps se régénèrent, si nous ne disposons pas de tout ce qui est nécessaire à notre bon fonctionnement cela finit par créer des dysfonctionnements.

Citons un exemple que vous connaissez bien, celui du magnésium qui est responsable de 300 réactions biochimiques dans notre organisme et pour lequel nous ressentons visiblement les effets quand nous en manquons.

Pour recharger nos réserves, nous ne pouvons plus compter sur la nourriture industrielle, qui appauvrie en micronutriments, finit par nous carencer.

On le sait : nous sommes constitués de ce que nous mangeons ! La façon de se nourrir a un véritable impact sur notre santé. Pour favoriser le bien-être, l’alimentation doit chaque jour respecter la répartition conseillée en macronutriments (protéines, lipides, glucides), mais aussi subvenir aux besoins en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, acides aminés). C’est en cela que consiste la micronutrition.

En pratique, la nutrithérapie consiste à adopter un comportement alimentaire répondant aux besoins spécifiques de chacun, tout en se supplémentant en micronutriments.

Bon à savoir

Le médecin grec Hippocrate (né vers 460 avant J.C et mort vers 370 avant J.C), considéré comme le père de la médecine, conseillait « Que ton aliment soit ton remède ». Il énonçait déjà l’un des premiers principes de la nutrithérapie à savoir adopter un comportement alimentaire adapté pour être en bonne santé et allonger sa durée de vie.

Les bienfaits de la micronutrition ?

  • Optimiser l’ensemble des fonctions physiologiques de notre organisme.
  • Maximiser le potentiel de chacun tant au niveau physique qu’intellectuel.
  • Améliorer la qualité de vie de chacun (sommeil, stress, fatigue, etc.).
  • Allonger la durée de vie tout en étant en bonne santé. Bien vieillir
  • Prévenir les maladies.
  • Vivre une ménopause avec moins de complications.

 

À qui s’adresse la micronutrition ?

  • À chacun d’entre nous ! À tout âge !
  • Je vous propose un bilan micro-nutritionnel à partir d’un questionnaire détaillé et d’un bilan oligo-minéral rapide par Oligoscan pour établir votre programme personnalisé.
  • Diplômée en micronutrition, j’ai reçu l’enseignement et la passion en nutrition cellulaire du Pr Vincent Castronovo.